Réparation de la turbine de la pièce à main dentaire Bien Air [ Video ]

Dévisser le capuchon intérieur de Bien Air

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la réparation Turbine dentaire Bien Air qui est spécifique à presque toutes les turbines Bien Air.

De nombreuses personnes nous demandent de réaliser des guides vidéo et, parce que beaucoup de gens ont beaucoup de questions, ils nous demandent comment remplacer des pièces de rechange. Rotors de turbine dentaire sur BIEN AIR Pièces à main à turbine dentaire à grande vitesse. Ceci fait partie d'une série de vidéos que nous mettrons sur YouTube concernant le remplacement des turbines dentaires. Expliquons tout d'abord que Bien Air a développé un bouton poussoir très spécifique qui se distingue des autres marques comme KAVO, SIRONA, W&H, et d'autres où le bouton poussoir est fait d'une seule pièce.

Qu'est-ce qui permet de réparer les turbines à air Bien par rapport à KaVo, W&H, Sirona ou d'autres marques bien connues ?

Sur tous les Turbines dentaires à grande vitesse En les dévissant, on voit qu'elles sont composées d'une seule pièce, mais sur l'ensemble de l'image, on voit qu'elles sont composées d'une seule pièce. Bien Air Turbine il est composé de quatre pièces, ce qui le rend un peu plus difficile à servir et nécessite des compétences plus professionnelles pour l'ajuster, le démonter et l'assembler, car ces boutons-poussoirs sont assemblés à l'aide de colle Loctite.

Processus de démontage

Nous commençons à chauffer un peu la zone du bouton-poussoir parce que les capuchons arrière des turbines Bien Air sont collés avec une colle Loctite spéciale et le chauffage facilite le processus de dévissage et n'endommage pas le capuchon arrière d'origine. Vous pouvez utiliser le même outil que celui présenté dans cette vidéo ou un pistolet chauffant électrique que vous pouvez acheter dans tous les magasins vendant des outils pour la maison.

Chauffer le capuchon arrière de la turbine Bien Air pour le démonter

Ainsi, lorsque vous chauffez les composants collés, il devient beaucoup plus facile de les dévisser car la colle chauffe et devient plus élastique. Le fait de chauffer permet également d'économiser le capuchon externe et le capuchon interne d'origine de Bien Air et d'éviter de les casser, car ils sont fabriqués en cuivre, qui est plus souple que l'acier.

Sur toutes les turbines Dental Highs Speed, lorsque vous les dévissez, vous pouvez voir qu'elles sont composées d'une seule pièce, mais sur les turbines Dental Highs Speed, vous pouvez voir qu'elles sont composées d'une seule pièce. Bien Air Turbine est composé de quatre pièces, ce qui le rend un peu plus difficile à servir et nécessite des compétences professionnelles plus importantes pour l'ajuster, le démonter et l'assembler, car ces boutons-poussoirs sont assemblés à l'aide de colle Loctite.

Notre société et nos partenaires ont développé un nouveau bouton-poussoir qui possède les mêmes propriétés techniques et qui est composé d'une seule pièce, ce qui facilite grandement l'entretien des pièces à main à grande vitesse de Bien Air.

Nous allons vous expliquer en détail comment remplacer les turbines dentaires et comment réparer les pièces à main à grande vitesse de Bien Air.

Dévissage du capuchon arrière

Dévissage Bien Air Back Cap Bouton poussoir Processus de réparation

Après avoir chauffé le capuchon arrière de la turbine Bien Air, nous le dévissons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis. Clé à molette qui peuvent être achetés sur notre boutique en ligne ici. 

parties internes du bouton-poussoir Bien Air après dévissage de la partie externe

Pièces internes du bouton-poussoir Bien Air après avoir dévissé la partie externe du bouchon arrière/bouton-poussoir

Vous pouvez acheter les mêmes pièces non-originales sur notre boutique ici comme la partie externe de le bouton de pression, le ressort et le capuchon intérieur.

Nettoyage des pièces internes du bouchon arrière

nettoyage des pièces internes de la pièce à main

Il faut bien nettoyer toutes les parties internes car toute la saleté, la poudre des dents et la salive arrivent et se répandent sur la tête de la turbine.

Capuchon intérieur chauffant

Répéter le processus de chauffage du capuchon intérieur de la même manière que pour le capuchon arrière externe car il est également collé avec de la colle Loctite et cette partie est plus fragile et pourrait se briser en forçant son extraction à l'aide d'une clé spéciale.

Dévissage du capuchon intérieur

Pour dévisser le bouchon intérieur d'origine, vous avez besoin d'un outil spécial / d'une clé spéciale achetés dans la boutique en ligne de Dental Rotors. 

Vous aurez besoin de cet outil pour les capuchons intérieurs d'origine ou à l'avenir, avec d'autres pièces, vous pouvez l'utiliser pour dévisser et visser notre bouton poussoir compatible. Lisez ci-dessous et vous verrez la différence.

Dévisser le capuchon intérieur de Bien Air

Après avoir dévissé le capuchon arrière, on constate qu'il est composé de 4 parties : le capuchon arrière externe (en deux parties), le ressort et le capuchon intérieur, ce qui forme un seul bouton-poussoir.

Bien Air Original Back Cap vs Compatible Press Button

Extrait de pièces

Nous extrayons maintenant le vieil original, pas le capuchon arrière, nous extrayons la rondelle en caoutchouc et nous extrayons également le joint torique qui doit être mis à la poubelle parce que chaque fois que vous remplacez un nouveau rotor de turbine sur Bien Air ou sur d'autres turbines, vous devez le remplacer par de nouveaux joints toriques.

Vous devez être prudent et remarquer que lorsque vous extrayez les parties inférieures, vous devez faire attention à la manière dont vous les extrayez car, comme vous le voyez, nous avons une rondelle en acier et une rondelle en caoutchouc.

Extrait de joints toriques et de rondelles

extrait des joints toriques du capuchon arrière de la turbine dentaire Bien Air

Retirer les joints toriques et les rondelles. 

Nous procédons à l'extraction de la rondelle du bouton-poussoir/bouton de pression ainsi qu'à l'extraction du joint torique que nous jetons. Ensuite, nous devons procéder au nettoyage de toute la tête car c'est très important, sinon lorsque nous insérons un nouveau rotor de turbine à grande vitesse poussé par de l'air sous pression, toute cette saleté se répandra sur la nouvelle turbine et la durée de vie de la nouvelle turbine Bien Air diminuera de façon drastique.

Voici le rotor de la turbine tel que nous le fournissons, comme vous pouvez le voir, il est livré avec des joints toriques dans le kit et ceux-ci sont complètement neufs. Roulements céramiques MYONIC (roulements originaux KaVo, Sirona). Je précise que MYONI est le fournisseur original de KAVO pour cette marque et qu'il s'agit aujourd'hui des roulements les plus fiables et de la plus haute qualité.

Nettoyage des pièces internes

De cette façon, nous nettoyons le laveur de gravats et le laveur d'acier, car vous voulez que tous les composants soient nettoyés avant d'insérer une nouvelle cartouche de turbine Bien Air.

Si vous souhaitez réutiliser les pièces d'origine, j'entends par là le bouchon arrière d'origine composé de 4 éléments : le bouchon arrière externe, le ressort et le bouchon arrière externe. capuchon intérieur il faut alors nettoyer très bien toutes les pièces comme nous le faisons dans cette vidéo, mais cela rend l'opération beaucoup plus difficile et prend plus de temps.

Assemblage de la turbine dentaire

assemblage d'un joint torique sur la turbine de la pièce à main dentaire

Insertion des joints toriques arrière

Il faut maintenant remettre en place cette rondelle en caoutchouc et je vous montre comment j'insère le joint torique, ce qui est un peu plus difficile, mais comme vous pouvez le voir, nous insérons ce petit trou de bas en haut et nous nous aidons d'un explorateur pour le fixer et, après avoir utilisé l'instrument, nous avons été remis en place.

Nous utilisons notre méthode pour l'insérer facilement et rapidement par la partie basse de la tête de l'éolienne. Cette méthode fonctionne très bien pour nous, comme vous pouvez le voir, c'est vraiment très rapide et vous n'avez besoin d'aucun autre équipement. Ensuite, nous remettons la rondelle en caoutchouc en la jetant dans la rondelle.

En général, ce processus est beaucoup plus rapide, mais comme nous faisons une démonstration devant la caméra, il prend un peu plus de temps.

Voir ci-dessous dans cette vidéo le processus complet d'extraction et d'assemblage des joints toriques sur la turbine dentaire.

Bouton poussoir compatible Bien Air

C'est la solution la plus rapide, la plus économique et la plus simple pour vous Bien Air Turbines [TESTÉ] !!!

Nous allons maintenant vous présenter la solution que nous proposons. Ce capuchon arrière est développé par notre partenaire européen qui fournit nos pièces et fabrique ce composant comme le bouton-poussoir.

casquette Bien Air Press Button compatible

Guide vidéo - 9 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bien Air Dental Handpiece Turbine Repair [ Video ]

Unscrew Bien Air inner Cap

Today we will dive into repairing Bien Air Dental Turbine which is specific for almost all Bien Air Turbines.

A lot of people are asking us to make some video guides and because a lot of people have a lot of questions, are asking about how to replace Dental turbine rotors on BIEN AIR High-Speed Dental Turbine Handpieces. So this is one of a series of video series that we will place on YouTube regarding replacing Dental turbines. Let’s first explain that Bien Air developed, quite a specific push button which is different from other brands like KAVO, SIRONA, W&H, and others where the push button is made from one piece.

What makes repairing the Bien Air Turbines vs KaVo, W&H, Sirona, or other well-known brands?

On all Dental Highs speed Turbines when you unscrew them you can see that are composed just of one piece, but on the Bien Air Turbine it’s composed of four pieces and this makes it a little bit more difficult to serve and requires more professional skills to adjust to as to disassemble also to assemble because this push buttons are assembled on Loctite glue.

Disasemble Process

We are starting heating a little bit the Press button zone a because the Back Caps on Bien Air turbines are glued with special Loctite glue and heating makes easier process of unscrewing and do not damage the original Back Cap. You can use the same tool that we show in this video or an electric heating gun which you can buy in every store selling home tools.

Heating up the Back cap of Bien Air turbine for disasembling

So when you heat the components that are glued then it becomes much easier to unscrew much easier because the glue is heating and becomes more elastic. Heating up saves also the original Bien Air external back cap and internal back cap and avoids breaking them because it is made from copper and it is softer in comparison to steel.

On all Dental Highs Speed Turbines when you unscrew them you can see that are composed just of one piece, but on the Bien Air Turbine is composed of four pieces and this makes it a little bit more difficult to serve and requires more professional skills to adjust to as to disassemble also to assemble because this push buttons are assembled on Loctite glue.

Our company with our Partners developed a new push button that has the same technical properties and is composed just of one piece which makes it much easier to service high-speed handpieces from Bien Air.

So let’s get started and we will explain to you in detail how to replace Dental turbines, and how to repair high-speed handpieces from Bien Air.

Unscrewing the Back Cap

Unscrewing Bien Air Back Cap Push button process of repair

After heating the Back Cap of the Bien Air Turbine we unscrew it counterclockwise with a Wrench that can be purchased on our online store here. 

internal parts of Bien Air Push button after unscreing external part

nternal parts of Bien Air Push button after unscrewing the external part of the Back Cap/Press Button

You can buy the same non-original parts on our store here like the external part of the press button, spring, and inner cap.

Cleaning Back Cap internal Parts

cleaning handpiece internal parts

We must clean all internal parts very well because all of the dirt, powder from teeth, and saliva is coming and spreading across the head of the turbine.

Heating Inner Cap

Repeating the process of heating the inner cap same as the external Back Cap because it is also glued with Loctite glue and this part is more fragile and could break while forcing it to be extracted with a special wrench

Unscrewing inner cap

To unscrew the original inner cap you need a special tool/ special wrench purchased from Dental Rotors Online Shop. 

You will need this tool for the original inner caps or in the future, with other parts you can use it to unscrew and screw our compatible push button. read below and you will see the difference.

Unscrew Bien Air inner Cap

After unscrewing the Back Caps you see that it is composed form 4 parts as External Back Cap (two parts), Spring,  and inner cap and this forms one push button/press button.

Bien Air Original Back Cap vs Compatible Press Button

Extract of Parts

Now we are extracting the old original, not the back cap we’re extracting the rubber washer also we extract the O-ring which must be trashed because every time when you replace a new turbine rotor on Bien Air or also on other turbines you must replace it with new O-rings.

You must be careful and notice when you extract the lower parts you must be careful how to extract because as you see we have a steel washer and also a rubber washer.

Extract of O-rings and Washers

extract of O-rings from back cap of Bien Air dental turbine

Remove of O-rings and Washers. 

We are proceeding to extract the washer from the push button/press button also now we are extracting the O-ring that we are throwing. After we have to proceed with the cleaning of the whole head because it’s very important otherwise when we insert a new turbine rotor at high speed pushed by pressured air all this dirt will be spread on the new turbine and the life of the new Bien Air turbine will decrease drastically.

Here’s the turbine rotor how we Supply as you see it comes with O-rings in the kit and these are completely new Ceramic MYONIC Bearings (original KaVo, Sirona bearings). Let me explain that MYONI is the original KAVO supplier for this Brand and today are the most reliable and high-quality Bearings.

Cleaning Internal Parts

In this way, we are cleaning the rubble washer and the steel washer cuz you want all the components to be cleaned before inserting a new Bien Air turbine cartridge.

In case you want to reuse the Original Parts I mean the original Back Cap composed of 4 components like external back cap, spring, and inner cap then you must clean very well all parts like we are doing in this video but this makes it much more difficult and takes more time.

Assembly of Dental Turbine

assembly of O-ring to dental handpiece turbine

Inserting Back O-rings

Now we have to insert back this rubber washer and now I’m showing you how I am inserting the o-ring which is a little bit more difficult but as you can see we insert from down to up this small hole and we are supporting with an explorer to fix it and after with instrument we have been set to its place.

We are using our way to insert it easily and quickly through the low part of the head of the turbine so this method works very well for us as you can see it’s really very quick and you don’t need any other equipment. Then we put back back rubber washer throwing it back washer.

Usually, this process is much quicker but because we are demonstrating you in front of the camera takes a little bit longer.

See below in this video for the full process of how we extract and assemble O-rings on the dental turbine.

Compatible Bien Air Push Button

This is the quickest, cheapest, and easiest solution for you Bien Air Turbines [ TESTED ] !!!

Now we will show the solution which we offer. This Back Cap is developed by our European partner which supplies our parts and manufactures this component like the push button/press Button.

compatible Bien Air Press Button back cap

Video Guide -9 minutes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *